pauzon filliatre architectes





Questionner les usages de la villa des Verrières a rendu possible une alternative face à l’agrandissement et la rénovation complète initialement demandés. La densification du pré voisin à l’Ouest et la réduction du nombre d’occupants à deux dans une maison de plus de 300m² avaient initialement convaincu les propriétaires de créer une extension sud dans le prolongement de la cuisine existante sans altérer la surface existante. 

En proposant une reconfiguration des pièces de vie utilisées quotidiennement et en adaptant les surfaces existantes, l’intervention vise à orienter les pièces nobles de la maison vers un grand paysage oublié et détaché du voisinage. A l’aide d’une reprise en œuvre importante de la façade Sud, l’apport lumineux et les cadrages de vue qui s’en dégagent permettent de rétablir le confort d’une salle à manger ou d’une cuisine et de retrouver l’intimité d’un salon avec le paysage lointain.

Ces qualités sont préservées par des protections solaires dont les caractéristiques font écho à l’architecture de villégiature des ”Verrières”, ancien sanatorium voisin, pension de famille et cure d’altitude en 1920.

L’ajout de surface devient alors inutile et l’énergie engagée est redéployée dans l’amélioration thermique globale de la maison en remplaçant l’ensemble des menuiseries vétustes.