pauzon filliatre architectes




























Plutôt que de considérer la maison de passementier de Saint-Just-Saint-Rambert comme un agrégat d’altérations dans l’attente de sa prochaine extension, nous préférons voir l’opportunité de clarifier l’épure construite.

Étendre sans se répandre, si la maison ne répond plus aux besoins de ses prochains occupants, nous exploitons le prétexte de l’extension habitée pour retrouver un front bâti tenu et unitaire en rez-de-chaussée. 

Ce dernier permet la création d’une pièce en plus, extérieure, satisfaisant ainsi un besoin discret d’ouvrir vers l’extérieur, de moduler un sas, d’aménager un boudoir ou une terrasse de cuisine. L’extension chauffée, quant à elle, offre une pièce de vie traversante sur les jardins Nord et Sud de la parcelle toute en longueur, lieu de vie jusqu’alors non aménageable dans la maison existante. 

En réponse à nos recherches d’alternatives vertueuses, la construction fait appel à un savoir-faire vernaculaire ligérien. Le large toit percé repose sur des murs massifs en pisé de terre formulée localement, montés sur un socle protecteur.