pauzon filliatre architectes








L’ensemble “les Anticonformes” conçu par les Frères Arsène-Henry et livré en 1975 se compose de deux immeubles aux éléments de façades facettés en béton préfabriqué, singuliers dans le paysage parisien. Ce travail fin des modules de façades croise une implantation urbaine inhabituelle. Tripode gradiné sur douze étages, les angles rentrants des bâtiments offrent des retraits aménageant des transitions douces entre espaces publics et privés. Ces façades biaises permettent des orientations optimales et variées évitant ainsi un rapport frontal à la rue. 

Comme l’annonçait la publicité de 1975 “mettez les murs où vous voulez! “, la conception de ces 235 logements aménagés en plans libres sur une trame de 90cm permettait des aménagements aux choix des acheteurs.De ces choix esthétiques, urbains et typologiques résultent de grandes qualités spatiales au sein des appartements des Anticonformes. 

Les baies vitrées continues sur toute la largeur de l’appartement s’ouvrent complètement sur la vue élargie du grand paysage de l’Est parisien aux différents plans et reliefs variés. Il est essentiel de conserver cette vision en tout point de l’appartement. Il s’agit alors de dégager cette façade de tout séparatif pour capter la lumière jusqu’à la paroi intérieure opposée. Cette dernière conçue comme un mur habité a permis l’organisation de trois espaces de vie intimes pour toute la famille dans une économie de surface.

Pour cela, nous avons optimisé les espaces servants dans une bande déplacée au fond de l’appartement et l’avons habillée d’une matière chaleureuse, du chêne huilé, devenant le meuble de la maison et contrastant avec les matières plus froides du sol à la résine réfléchissante gris clair et des murs peints en blanc. Tous les équipements techniques et l’entrée de la salle de bains sont dissimulés derrière les portes en chêne, le miroir habillant le fond de la paroi amène la lumière et la vue à l’usager de la cuisine.