pauzon filliatre architectes



















Ancrée dans une pente, cette maison des Monts du Forez se déploie sur deux niveaux. Un rez-de-chaussée mono-orienté et un étage dédié aux chambres. De cette organisation résulte des pièces de vie profondes et peu éclairées au niveau bas. 

Le besoin d’aménagement initial visait l’intégration d’une bibliothèque dans un espace étroit, laissé pour compte, résultat d’un escalier à quart tournant encombrant. En rétablissant la volée d’escalier droite, nous avons rationalisé les parcours entre espaces de jour et espaces de nuit. 

Des besoins évidents de rangements, d’espace de jeu clos au lieu de travail isolé, nous avons conçu un espace en second jour au périmètre clair, un fond de pièce principale à la façade unifiée ainsi qu’un aménagement réversible. Une pièce qui investit la sous-face d’escalier et s’adapte à l’évolution de la cellule familiale.  


Dans une économie de moyen, nous avons conçu un claustra de tasseaux de réemploi offrant une bibliothèque en fond de salon. Ce claustra se transforme en claire-voie contre la cloison de l’espace délaissé dans lesquels s’insèrent des crémaillères et équerres métalliques du commerce. 

Cette nouvelle paroi forme ainsi une cabane ludique sous l’escalier, appropriable par l’enfant. Grâce à ses supports, il devient possible de suspendre des éléments et recréer une devanture de jeu, urbaine, amovible au gré des envies, à enrichir selon l’imagination des habitants. De la même façon, en enlevant ces ornements, le système de tasseaux reste à nu et devient la façade du bureau, lorsque les enfants ont grandi.