pauzon filliatre architectes


Clichy-sous-bois dispose d’une scénographie urbaine caractéristique et unique avec le grand ensemble de Bernard Zehrfuss datant de 1967 qui lui procure une identité forte à respecter. La topographie du site, ainsi que les vues autour desquelles son urbanisme a été pensé, font que chaque bâtiment dispose d’un rapport à son environnement qui lui est propre. Il s’agit ici de deux opérations de logements qui initient le renouvellement urbain de l’ORCOD-IN (opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national) du Chêne Pointu et du Bas-Clichy.  

Sur l’îlot des Genettes, où un ancien centre commercial a été détruit, l’immeuble de logements créé prolonge l’alignement qui borde la perspective majeure de l’allée Maurice Audin. Deux corps de bâtiments avec des lignes de ciel découpées s’inscrivent face à la station de tramway côté Sud, l’un en retrait pour former un parvis plus généreux. Cette façade propose des espaces privatifs généreux, des loggias intimistes soulignées de céramiques vieux vert, qui alternent dans les étages supérieurs avec des terrasses en retrait. Côté Nord, les façades sont rythmées par des émergences construites pour apaiser le rapport de proximité avec la barre de la Pama. Tous les logements sont traversants ou bi-orientés, à part les quelques deux pièces mono-orientés sud. 

A quelques centaines de mètres de là, un peu plus haut dans la pente, la résidence Ronsard, deux plots sur un socle, vient ouvrir une porosité Est-Ouest. Elle prend la place du bâtiment originel de Zehrfuss, la barre Ronsard qui commençait à s’écrouler en 2016 et a été détruite en 2020. Leur implantation permet d’adresser les deux plots à leur contexte proche ou lointain, tout en articulant la séquence avec les deux barres qui les bordent. Un jeux de balcons élancent les deux bâtiments, reliés par un socle planté à plusieurs de niveaux de sols collectifs, sur le parc de stationnement semi-ouvert. Une attention particulière a été portée sur l’éclairage naturel des circulations intérieures et le traitement des halls en double hauteur.