pauzon filliatre architectes















Au cœur du quartier de Cronenbourg, cette maison strasbourgeoise des années 1930 s’inscrit dans le caractère homogène du bâti environnant. Façade à l’alignement, jardin en cœur d’îlot, murs de briques enduites, chiens assis de petites tailles et toits à pente importante. Si l’ancien comble, atelier de couture, doit être aménagé en étage habitable, sa géométrie interpelle. D’une hauteur importante avec une déclivité rapide, le toit ponctué de deux chiens assis, trois fenêtres et un velux offrent de nombreuses expositions et vues différentes dans un volume conséquent. 

De cette situation découle l’aménagement. De l’ambiance naîtra l’usage. Les vues, les apports lumineux, les géométries conditionnent le sentiment qui prévaut dans chaque pièce et de fait son occupation. Le toit volumineux mais pentu de la maison permet de caractériser 4 ambiances distinctes. Si la pièce isolée en mezzanine sous la charpente rampante correspond parfaitement à l’imaginaire du refuge d’enfant, l’importante hauteur de la chambre, les lumières indirectes de la cloison translucide et des appliques sur l’enduit gris-souris feront disparaître le plafond dans un vide propice au repos. 
Le salon quant à lui profitera d’une exposition lumineuse directe et généreuse ainsi que d’une vue idéale pour la contemplation et la peinture.