pauzon filliatre architectes



Lancé par la RIVP, ce projet transforme un ensemble urbain entre Gare du Nord et Gare de l'Est en un lieu dédié à la mode et à la création. La réhabilitation de la caserne Château Landon datant de 1879 respecte le bâti existant, tandis que des interventions contemporaines, telles que des menuiseries extérieures en poli miroir et de nouvelles extensions, marient patrimoine et modernité, redonnant à la Caserne sa splendeur.

Le programme est structuré en quatre usages :

Créer/Travailler/Habiter
Ouvrir au public/Partager
Stocker
Circuler 

L'intervention permet de densifier le bâti tout en optimisant la surface et le fonctionnement. Les interventions comprennent la création d'un sous-sol pour le stockage, la suppression de deux escaliers et annexes pour améliorer les liaisons, de nouveaux accès latéraux ouvrant la caserne au quartier, une coursive en R+1 et deux extensions pour fluidifier la circulation et créer de nouveaux espaces, ainsi qu'une grande place centrale au rez-de-chaussée dédiée aux activités publiques et événementielles.

Le projet vise à libérer les plateaux pour une modularité optimale, avec des locaux traversants offrant une transparence et une visibilité sur l'animation générale. Le principe de symétrie du bâtiment est respecté, facilitant la lecture des différents programmes.