pauzon filliatre architectes



Pour ce projet de résidence sociale dans un contexte urbain dense et spécifique, il fallait adoucir la perception d’ensemble de la rue de la Petite Pierre en proposant une écriture contemporaine de type faubourienne ; contribuer à la poursuite de la renaturation du coeur d’îlot dans son ensemble par la création d’une poche de biodiversité sur la parcelle en pleine terre ; ouvrir une ligne de ciel pour la cour de la résidence mitoyenne aujourd’hui dominée par un pignon aveugle très haut, tout en préservant son intimité ; proposer un projet qui offre des valeurs d’usages élargies de grande qualité pour ses résidents et dont l’empreinte écologique vertueuse est maîtrisée.

Ainsi le coeur d’îlot présente un vaste espace libre végétalisé qui offre aux logements sur jardin un champ de vision ouvert sur un espace lumineux orienté ouest. Il s’inscrit en continuité des espaces libres présents sur les parcelles voisines. Un patio, percé toute hauteur dans la volumétrie du bâtiment éclaire les circulations horizontales desservant les studios.

Les façades sont en ossature bois et leur écriture architecturale diffèrent en fonction du contexte urbain dans lequel elles s’inscrivent. La façade sur rue reprend celle des architectures typiques des anciens faubourgs. Le registre de ses ouvertures généreuses en bois est régulier et rythmé par des trumeaux qui contribuent à l’harmonie de l’ensemble et à un subtil élancement. La gradation classique des hauteurs s’organise à partir d’un soubassement en béton brut percé d’ouvertures ou de portes en bois, se poursuit par des jeux de trumeaux en enduit de teinte claire dans les étages courants, pour s’affiner selon un gradin de deux niveaux en bardage bois, avec des toitures en zinc naturel en couronnement. Le bois est perçu en hauteur et est accompagné par des bandeaux fins disposés à chaque niveau, dont la matérialité naturelle sera perceptible en sous-face depuis la rue. Les façades sur le coeur d’îlot complètement revêtues de bois reprennent ces mêmes principes de composition, dans une tonalité d’ensemble plus propice à l'intériorité du coeur d’îlot.