pauzon filliatre architectes



La restructuration du lycée Jean Moulin, construit en 1985, se déploie à trois échelles :
-
L'enveloppe extérieure : assurer confort et sécurité pour élèves et enseignants, tout en maintenant une relation harmonieuse avec l'environnement extérieur.
-
L'aménagement intérieur : reprogrammer les espaces pour optimiser l'accueil et l'enseignement, en respectant une organisation préexistante forte.
-
Les espaces extérieurs : améliorer les qualités d'usage et de vie de l'établissement, en fluidifiant les relations entre les bâtiments et les enseignements dans un cadre soigné et respectueux de l'environnement.
L'intervention suit trois orientations majeures :
-
Clarification : simplifier et reconfigurer les éléments architecturaux et paysagers pour clarifier la composition générale des trois bâtiments et leurs façades respectives.
-
Intégration : ajouter des extensions aux bâtiments existants, en cohérence avec la simplification et la clarté retrouvées.
-
Redéfinition des espaces extérieurs : fluidifier, apaiser et valoriser la relation du lycée avec le grand paysage environnant, en repensant les usages, leur accessibilité et leur exploitation.
L'objectif de cette restructuration est de proposer un lycée performant, aux qualités d'usage révélées, établissant une nouvelle relation avec son environnement. 

Il ne s'agit pas de simuler un "nouveau bâtiment", mais plutôt d'offrir une nouvelle vie à un établissement, en intégrant un héritage lisible.les usages de la villa des Verrières a rendu possible une alternative face à l’agrandissement et la rénovation complète initialement demandés.